Informations importantes

Suite aux annonces gouvernementales maltraitantes pour les patients comme pour les professionnels, je refuse d'adhérer aux dispositifs CPAM. 

Pourquoi ?

- Parce qu'il faut une prescription médicale alors que votre médecin généraliste n'est pas formé, à l'inverse des professionnels de la psychologie, à prendre en charge la souffrance psychique

- parce que le parcours proposé ne peut en aucun cas respecter la confidentialité de la parole du patient car les séances sont soumises à la rédaction de comptes-rendus que les psychologues doivent transmettre au médecin.

- parce que le temps de séance imposé, soit 30 minutes, est inadéquat pour une bonne prise en charge des patients. 

- parce que si au bout de 7 séances de 30 minutes, il était nécessaire de prolonger la prise en charge, le patient devrait alors prendre rendez-vous avec un psychiatre qui déciderait s'il est bon de continuer la prise en charge.

- parce que le dispositif, qui n'est qu'un effet d'annonce, n'admet comme problématique psychique QUE les formes d'angoisses légères à modérées, laissant de côté les patients avec tous les autres troubles (TOC, Troubles alimentaires, dépressions...) que notre formation nous permet de prendre en charge dans les meilleures conditions possibles.

Mon parcours

Titulaire d'un DESS de Psychologie clinique de la famille et des groupes en situation de crise (approches psychanalytiques et systémiques), je suis aussi psychanalyste.

Je suis aussi formée à l'analyse des rêves.

J'exerce en cabinet libéral depuis 2003 et j'interviens en crèche et auprès d'assistantes maternelles et de professionnelles de la petite enfance : 

  • - sur des temps d'observation au sein de la structure, 
  •  - en analyse des pratiques
  •  - dans l'élaboration de projets en lien avec le développement psychique de l'enfant.

Formée en Brain Gym, approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel, j'aide les enfants rencontrant des difficultés d'apprentissage, tant sur le plan psychique et émotionnel, que sur un plan plus pratique en leur donnant des outils qu'ils peuvent ensuite utiliser au quotidien.

Ma formation de thérapeute multidimensionnel, qui prend en considération l'individu tant sur le plan psychique, physique que spirituel me permet aussi d'accompagner chaque personne dans son individualité, en prenant en compte ce qu'elle est, d'où elle vient, et ce qu'elle désire devenir.




Ma pratique s'inscrit dans la continuité de la clinique psychanalytique telle qu'elle a été initialement inventée par Freud.

J'utilise de préférence l'ambivalence langagière telle qu'utilisée par Lacan, mais aussi les bases de la psychologie analytique mise en oeuvre par Jung, l'analyse des rêves et la psychogénéalogie. 

« Je n'ai absolument aucune règle. Je suis présente avec ma vraie personnalité, sans technique ni programme clinique qui s'y superposent - rien. Je fais en sorte que l'inconscient soit aux commandes. Je passe beaucoup de temps à essayer de comprendre les rêves, au lieu de les traiter avec désinvolture. J'apprends à mes patients, par mon attitude, à faire confiance à leur inconscient. »

Marie-Louise von Franz

ARTICLES

Prisonniers d'une dette familiale

Le nombre d'enfants dans une fratrie, leur sexe et leur rang, ne sont pas un hasard. C'est l'émergence du désir inconscient parental qui est donné à voir, d'autant que la famille, telle qu'elle est constituée, est porteuse d'une histoire transgénérationnelle. Certaines familles ont depuis plusieurs générations le même ordre des sexes, soit un garçon, puis une fille ou vice versa. D'autres généalogies montrent, par exemple, une inversion des schémas à chaque génération, la liste des répétitions transgénérationnelles n'étant pas exhaustive. Certaines stérilités permettent aussi de briser les schémas.

Alors, quel phénomène peut expliquer cela ? Il y a dans toute famille et dès la conception d'un enfant, et même bien avant, des identifications et des désirs inconscients qui seront transmis à l'enfant à naître. Ainsi ceux-ci peuvent-ils être totalement contradictoires avec les désirs conscients, formulés par les parents. Certains veulent à tout prix un garçon (ou une fille) et ne sont jamais satisfaits. Le sexe n'est alors plus seulement une question de chromosomes car, génétiquement, il y a à peu près une chance sur deux d'avoir tel ou tel sexe. Quelques-uns ne seraient donc pas chanceux ! Doit-on rappeler que si attendre un enfant constitue un grand bonheur, vouloir à tout prix soit une fille, soit un garçon peut constituer une difficulté de plus à mettre au service de l'échec... Il faut donc aller chercher plus loin, au niveau des identifications et des dettes familiales, sources de résistance. De fait, des évitements se mettront en place, permettant de ne pas reproduire le schéma parental, ce qui est souvent le cas lorsque les parents ont été fantasmés mauvais objets. Ainsi, les générations se suivent mais ne se ressemblent pas, bien qu'en y regardant de plus près...

La dette fantasmatique est aussi source de changement ; pour exemple, une future mère, sachant qu'à sa place était désiré un garçon, donnera naissance à un enfant mâle pour ensuite s'autoriser à avoir un enfant du même sexe qu'elle. Et à contrario, par hystérie de séduction, une femme peut mettre au monde une petite fille afin de ne pas perdre l'amour de sa propre mère. Dans d'autres cas, la stérilité, qui évoque une identification aux parents trop douloureuse, entre autres causes, empêchera de devenir à son tour parent et d'être confronté à son désir inconscient. Dans tous les cas de figure, l'histoire familiale ne peut être niée. Nous sommes donc « prisonniers » de notre inconscient et de notre généalogie et tenter de déjouer la règle, avec par exemple des régimes censés aider à augmenter les chances d'avoir X ou Y, ne constitue qu'un combat contre nos résistances. Seule une prise de conscience du processus sera le commencement d'une individuation par rapport au poids de l'inconscient familial.

Le bracelet "chemin d'individuation"

Pourquoi "chemin d'individuation" et non plus "chemin de vie" ?

Parce qu'il intègre un ordre de calcul différent qui permet de mettre en lumière notre part inconsciente, bien plus que le calcul traditionnel. Ce bracelet est en lien avec les apports de la psychanalyse et des lettres hébraïques qui lui donnent un véritable sens.

Les NOMS et PRENOMS que nous portons, ainsi que notre date de naissance sont les indicateurs fondamentaux de notre histoire personnelle. Ils sont notre "référentiel de naissance".

Chaque pierre qui constitue notre bracelet a une symbolique particulière et va nous apporter l'aide dont nous avons besoin pour nous comprendre, trouver notre équilibre, et faire sauter les blocages qui nous empêchent de vivre pleinement notre destinée.

Il y a en tout 8 pierres dans le bracelet, sur un référentiel de 33 :

La pierre de projet-sens : Elle représente nos racines ainsi que le projet de vie inconscient donné par les parents.

La pierre du désir inconscient : Pierre qui nous aide à mettre en évidence notre désir profond et à transformer ou sublimer les transmissions inconscientes. C'est le but de notre vie.

La pierre d'individuation : Elle donne la piste à suivre pour passer de la Base au Sommet. La peur, les craintes, sont souvent à l'origine des blocages, elle fait sauter les verrous.

La pierre d'impulsion : C'est l'océan dans lequel on baigne. Elle nous pousse, nous bouscule. Elle va symboliser nos émotions profondes, ce que nous n'arrivons pas à formuler. Elle va mettre en conscience les barrages.

La pierre du Soi : Elle représente le mental, l'intelligence, l'expression, la dualité. C'est une aide pour passer de notre masque social à notre vraie personnalité

La pierre de la persona: C'est la pierre de la communication. Elle nous permet de nous situer dans le monde. Elle définit la nature de notre expression et la façon dont on communique avec le monde.

La pierre des possibles : Par elle, tout est possible. Elle aide à comprendre notre propre conception du monde et de la prendre en charge

La pierre de vœux : Elle représente la sensibilité intérieure de l'être, la fibre des aspirations et des vœux

Chrystelle Marty - 257 rue du ventoux - 84450 Saint Saturnin les Avignon
N° adeli : 849300827  
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer